mer 07 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Junie M.
Il y a un an aujourd’hui, le gouvernement de Nayib Bukele, président de la République du Salvador, adoptait le bitcoin (BTC) comme monnaie officielle, au même titre que le dollar américain. Avec cette décision, le pays est devenu le premier de l’histoire à donner cours légal à une cryptomonnaie. À l’époque, la nouvelle a fait la une des journaux et a été largement critiquée. Aujourd’hui, la question est de savoir quel a été l’impact réel de cette initiative.
Douze mois de bitcoin au Salvador : un bilan nuancé…
À ce jour, le Salvador a acquis au total 2 381 BTC. Pourtant, avec le bear market, cet investissement a perdu près de 50 % de sa valeur en dollars. Toutefois, le ministre salvadorien des Finances, Alejandro Zelaya, estime que le pays n’a pas subi de pertes jusqu’ici, puisqu’il n’a pas vendu ses actifs. En effet, il a fait valoir que le pays s’inscrit dans une logique de placement à long terme.
Par ailleurs, le taux d’adoption est encore relativement faible. Selon les données de la banque centrale du Salvador, seuls environ 2 % des transferts de fonds impliquent les portefeuilles crypto. De plus, le bitcoin était censée aider les 70% de la population locale qui n’ont pas accès aux services financiers. Cependant, il semble que les Salvadoriens qui utilisent régulièrement les wallets sont pour la plupart jeunes, éduqués et bancarisés. Ce qui ne correspond pas vraiment au profil du public cible.
… Mais il y a tout de même plusieurs points positifs
Force est de constater qu’en seulement un an, le bitcoin a largement contribué à l’essor économique du pays. Tout d’abord, le tourisme au Salvador a fait un bond spectaculaire d’environ 82 %, avec un afflux de 1,1 million de touristes dans le pays au premier semestre 2022. De plus, Douglas Rodríguez, président de la banque centrale du Salvador, a révélé que la diaspora salvadorienne avait rapatrié près de 52 millions de dollars en bitcoins entre janvier et mai 2022 grâce à Chivo, le wallet officiel du pays.
Aussi, le Salvador a eu la chance d’accueillir de nombreux investisseurs étrangers pour présenter ses plans pour Bitcoin City, une ville futuriste pour les bitcoiners.
Aujourd’hui, il est encore trop tôt pour juger du succès de l’expérience Bitcoin au Salvador. Il manque beaucoup de données dans l’équation pour que cet exercice soit parfaitement mené. Cela dit, cette initiative a le mérite d’avoir permis au Lightning Network (LN) d’acquérir une grande légitimité. Dans la mesure où ce réseau est au cœur des échanges réalisés dans le pays.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Junie M.
Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Author: Michael Garcia
Last Updated: 1702871161
Views: 937
Rating: 4.2 / 5 (56 voted)
Reviews: 83% of readers found this page helpful
Name: Michael Garcia
Birthday: 2020-05-03
Address: PSC 8019, Box 5321, APO AE 93495
Phone: +3553683269844715
Job: Sales Representative
Hobby: Scuba Diving, Motorcycling, Fishing, Bowling, Sewing, Cooking, Embroidery
Introduction: My name is Michael Garcia, I am a forthright, esteemed, accessible, vivid, lively, transparent, multicolored person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.